Classe d’eau 5ème

CLASSE D’EAU

Durant la semaine du lundi 24 juin au vendredi 28 juin, les élèves de 5èmes ont participé à une semaine sur le thème de l’eau.

Ainsi, lundi 24 juin, les élèves de 5ème se sont rendus en autocar à Hirson, accompagnés
par Mme Vyns, M.Oudart et M. Michel pour la traditionnelle sortie canoé de fin d’année. La journée a commencé sous un magnifique soleil, sur l’étang de Blangy, avec une initiation au
canoé. Après avoir partagé un joli moment autour d’un pique-nique, tous les élèves sont partis en minibus à Ohis. Là, tous ont été équipés de gilets et de pagaies pour descendre la rivière de Neuve-Maison à Ohis… c’était très amusant, sportif et il y a eu quelques chutes.

Le mardi, ils ont pu visiter les stations d’épuration et de déferrisation de Rozoy-sur-serre. L’objectif était de découvrir le cycle de l’eau potable.

Grâce à ces deux visites, les élèves ont pu comprendre le traitement de l’eau avant son arrivée dans les habitations, puis le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel, la Serre pour la Rozoy sur Serre.

Le mercredi, c’était la visite de l’ATE. Les cinquièmes ont participé à l’inventaire de la faune et la flore de l’aire terrestre éducative, situé à Rozoy-sur-serre avec l’aide du CPIE. Ils ont répertorié de nombreuses nouvelles espèces animales et végétales. On peut retrouver le fruit de leur travail sur le site CLICNAT : https://clicnat.fr/territoire/ATE006

Le jeudi, certains élèves sont allé participer à 3 ateliers : Pêche de petits poissons, observation de la faune de la rivière et enfin la rivière, un éco-système fragile fréquenté par l’homme.

Dans le même temps, les autres élèves du collège ont visionné le film « planète Océan » de Yann Arthus Bertrand.

Pour conclure, durant toute la semaine, deux fils rouges ont rythmé les journées de tous les élèves :

• La mise en place d’un bassin par les éco-délégués
  • La mise en place d’une pompe à eau solaire pour récupérer l’eau de pluie.