Réparation

L’objectif du club est de remettre en état des objets de la vie quotidienne tels que de petits électroménagers, du matériel informatique et électronique… objets qui sont souvent mis à la poubelle alors qu’ils sont à peine abîmés et qui seraient réutilisables après une simple réparation.

C’est l’occasion pour l’élève de développer de multiples compétences dans différents domaines.

En effet, les élèves sont amenés à utiliser et maîtriser différents outils du laboratoire de Technologie (petits matériels, imprimante 3D, multimètre,etc.) afin d’assurer la réparation de l’objet.

Ils doivent également étudier l’objet pour en comprendre le fonctionnement (électrique ou mécanique).

Cette étape peut se faire par simple analyse de l’objet ou recherche de plan sur internet (schéma électrique ou électronique).

Ils identifient ensuite l’élément responsable de la panne et en assure le remplacement.
Cette démarche écoresponsable a pour buts de favoriser le recyclage, réduire les effets du Co2 produit par la fabrication de matériels neufs et contribuer de manière concrète à la construction d’une société plus durable.

Au delà de cette démarche écologique, c’est également, pour les élèves, l’opportunité de partager des expériences, de mettre à profit de nouvelles compétences dans de nombreux domaines techniques.