Les Territoires Éducatifs Ruraux

Le programme Territoires éducatifs ruraux vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. C’est pourquoi c’est un projet qui est porté par tous les partenaires qui investissent une mission autour de l’enfant et de son épanouissement.

Les résultats des élèves du collège Jules FERRY sont au dessus de la moyenne académique, cependant l’éloignement de l’offre de formation, des opportunités de poursuite d’étude, des activités culturelles et de loisirs freine l’ambition des élèves.

Le Territoire Éducatif Rural se donne pour mission de lever en parti ces freins.

Les axes priorisés sont :

• Axe 1 : Favoriser des parcours ambitieux et diversifiés
  • Axe 2 : Rendre les élèves acteurs de leur propre territoire
  • Axe 3 : Former et accompagner les personnels afin de renforcer l’attractivité et la professionnalisation de l’École rurale

L’état s’engage au côté des partenaires en fournissant une aide financière pour le montage des projets proposés par les acteurs de terrain. Ainsi en 2023, une subvention de 16 940 € a été octroyée au Territoire Éducatif Rural du secteur de Rozoy.

Elle a permis de financer des actions très concrètes et l’achat de matériel éducatif :

• une sortie à la cité des sciences de la Villette pour découvrir les métiers du numérique et déconstruire l’idée selon laquelle ce sont des métiers « masculins » pour les 3ème du collège.
  • Un séjour à Larmor pour les élèves de l’école du BAILLI de Rozoy
  • Un projet cirque avec la compagnie ISIS pour l’ensemble des élèves de l’école Victo HUGO de Brunehamel
  • Un projet inter-degré autour de la photo argentique et du portrait pour les Cm2 et 6ème de Rozoy sur Serre : Obscuravane
  • Une découverte de l’Opéra et du théâtre de l’Opéra de Reims pour les 4ème du collège.
  • Une visite dans une ferme pédagogique pour les élèves de l’école du BAILLI de Rozoy sur Serre.
  • Des tableaux bavards pour les élèves de l’école du BAILLI et les 6ème du collège.