Échecs

Le club échecs se déroule au CDI à raison d’une heure par semaine lors de la pause méridienne. Les élèves de tous niveaux peuvent y participer, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés, voire experts.

Pour les débutants, il s’agit de découvrir ce « sport cérébral » sous toutes ses facettes en commençant par apprendre le nom de toutes les pièces et le déplacement de chacune. L’objectif suivant pour ces élèves est de comprendre le « but du jeu » c’est-à-dire mettre le Roi adverse « échec et mat », ce qui n’est pas facile car il faut faire appel à beaucoup de réflexion et être capable d’élaborer une vraie stratégie d’attaque, tout en faisant attention de bien défendre son propre Roi.

Quand tous les élèves ont atteint un niveau suffisant, des parties sont lancées entre joueurs de tous les niveaux afin que chacun puisse s’entraîner et progresser à son rythme.

La phase suivante consiste, pour tous les participant, en un tournoi final qui permet à chacun de se mesurer à des joueurs de son niveau mais aussi de rencontrer des adversaires plus forts, ce qui crée à chaque fois une forte émulation au sein du club, et avec à la clé une récompense pour chaque participant.

Ainsi, que vous soyez joueur débutant ou confirmé, vous serez toujours les bienvenus au club échecs du Collège Jules Ferry !