La prévention et la lutte contre le harcèlement est une moment important dans la vie du collège.
La journée NAH (Non Au Harcèlement) du 7 novembre permet de sensibiliser les élèves à l‘impact des propos et moqueries répétées envers un camarade, à l’importance du respect, du bien vivre ensemble et enfin à l’attitude à adopter si on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement.
Durant la semaine NAH (Non Au Harcèlement), les élèves ont eu 3 ateliers :
L’humeur du jour : A chaque heure de permanence, les élèves pouvaient prendre un papier représentant leur humeur du jour et ensuite expliquer aux surveillants leur choix.
La main tendue : Plusieurs élèves ont pu écrire sur une main prédécoupée des mots d’encouragements pour soutenir et aider des élèves victimes de harcèlement.
Enfin, durant le 1/4h lecture, 4 textes en lien avec le harcèlement ont été donné aux élèves avec la possibilité de réagir à leur lecture, de faire part de leurs sentiments et ressenti.
Jusqu’au 15 novembre, le collège organise la passation d’un questionnaire national, mise en place dans tous les établissements du 1er et 2nd degré. Les professeurs principaux prendront par la suite connaissance des résultats dans leur classe.
Elèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement
3018
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00