Formation CANOPÉ

Ce mardi 26 Septembre, l’établissement a accueilli une formation menée par CANOPÉ à destination des enseignants du 1er et 2nd degré, des directeurs d’école ainsi que chefs d’établissements du TER (Territoires Éducatifs Ruraux) de Rozoy sur Serre.

La journée se déroulait en deux temps :

le matin, deux ateliers étaient proposés :

• Création d’un escape game numérique avec l’ENT.

La découverte et mise en pratique de l’escape game a permis entre autre de découvrir ou d’approfondir ses connaissances des applications de l’ENT (frise chronologique, blog, espace documentaire, carte mentale, cahier multimédia etc) et d’agrandir le champ des possibles dans la mise en œuvre pédagogique des jeux à destination des élèves.

• Création d’un jeu de piste avec le logiciel Pégase sur tablette.

Le jeu de piste permet à l’aide de QR Code, d’effectuer des activités interactives notamment hors salle de cours avec des recherches d’informations de façon ludique.

L’après-midi, les participants ont pu choisir deux ateliers parmi les trois suivants :

• Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers avec la présentation de « LireCouleur » et « Cartable Fantastique » deux outils à installer sur LibreOffice pour permettre des aides à destination des élèves.

• Orientation et découverte des métiers via la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Une réflexion a pu être menée sur l’utilisation des casques pour découvrir l’environnement de différents métiers (moins accessibles ou peu connus) avec notamment des interviews et vue en 360° du lieu de travail.

• Parcours et découverte des arts en réalité virtuelle et en réalité augmentée avec Micro-Folies (Hirson)

Cette possibilité permet d’amener la culture aux élèves sans les inconvénients des déplacements. Elle permet ainsi de visiter des monuments, de voir des tableaux dans les musées, etc.

Tout au long de la journée, les personnels de direction ont suivi un atelier fil rouge proposé par la Trousse à projet permettant de réfléchir à la coéducation par le numérique et pour le numérique.

Cet atelier trouvera des prolongements par un travail avec l’ensemble de la communauté éducative pour définir l’utilisation du numérique au sein de l’établissement et la communication avec les élèves et les parents.