Semaine des Maths

La semaine des maths s’est déroulée du lundi 11 mars au vendredi 15 mars.

Le but était entre autre de mettre l’accent sur la matière et de faire des mathématiques de manière décalée et ludique.

Ainsi les élèves de 3B se sont mis à l’œuvre pour faire des affiches de comptes instagrams de mathématiciens et mathématiciennes. Cela leur a permis d’étayer leur culture générale et de découvrir entre autres : Sophie Germain, Ada Lovelace, Maryam Mirzakhani …

Les élèves de 4B se sont mis en scène pour prendre des photos en représentant les transformations de figures (symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotations) et ils ont également travailler sur les illusions d’optiques.

Les élèves de 6èmes quant à eux ont réalisés des pixels arts collaboratifs suite à des résolutions de problèmes.

Durant la semaine, les élèves ont également pu participer à plusieurs concours :

• Le concours la « course aux nombres » dont les résultats seront donnés en fin d’année lors de la fête du collège.
  • Le concours sur les tables qui a vu sacré vainqueur Nolan élève de 6A.

Une boîte à énigme était également présente avec deux énigmes par jour! De quoi faire chauffer les méninges.

Le midi, les élèves volontaires ont aussi pu réaliser des constructions géométriques.

Pour finir cette semaine, les deux fameuses activités surprises du vendredi ont pu ravir les élèves. Décor, mise en scène, carton d’invitation, les 4e-3e ont été les détectives sur une scène de crime tandis que les 6e-5e ont résolu des énigmes sur le thème Harry Potter.