Sortie Artistique Laon 3ème

Dans le cadre d’un CDCC (Contrat départemental Culture Collège), les élèves de 3ème du collège Jules Ferry ont pu bénéficier d’une sortie à Laon en lien avec les ateliers réalisés avec l’artiste Sarah Feuillas (d’ailleurs présente lors de la visite).

Après un déjeuner champêtre sur les remparts de Laon, nous avons rejoint Lucie notre guide afin d’observer, comprendre et dessiner les 3 portes de Laon encore visibles, à savoir, la Porte d’Ardon, des Chenizelles et celle de Soissons.

 À l’origine il y avait 17 portes pour sécuriser l’entrée de la ville.

Avec l’aide de Sarah nous avons cherché à représenter des éléments architecturaux grâce à la perspective. Certains d’entre nous se sont vraiment illustrés.

La guide nous a également parlé des problématiques liées aux nombreux souterrains présents sur le plateau et les immeubles en cours de destruction. Nous pouvons voir sur une photographie une très large fissure (le bâtiment n’est plus occupé depuis 3 ans).

Cette sortie a également été l’occasion de découvrir un vestige des chemins de ronde grâce aux structures de fer que l’on peut observer. Cela se trouve juste à côté de la Porte des Chenizelles.

A ce même endroit se trouvait une petite figurine réalisée par un street artiste issu du collectif C215.

Cet artiste sculpte des personnages dans du béton et les figures ont toutes une apparence de trader en costume cravate ; Ils sont placés dans des endroits difficiles à observer pour le spectateur qui doit véritablement chercher dans la ville pour connaître exactement le lieu d’exposition. 25 statues ont ainsi été placées dans de tout petit recoin de l’espace public.

Après une belle journée de marche, retour au bercail sous l’oeil attentif de Monsieur Michel qui nous a particulièrement accompagné dans ce projet !