Sortie Caverne du Dragon 3ème

Le vendredi 22 mars 2024, les 3èmes du collège ont eu l’occasion de visiter la Caverne du Dragon, une
ancienne carrière qui fut au cœur de la bataille du Chemin des Dames.

Grande bataille de l’Aisne,l’offensive française d’avril 1917 fut sanglante.

Les élèves ont pu découvrir le quotidien de ceux qui s’abritaient dans la carrière.

Plus tard, un atelier a fait le lien entre la Grande Guerre et le sport, en cette année olympique, et a rappelé aux élèves l’importance du sport comme outil de propagande.
Cet atelier fut l’occasion de manier des archives au sujet de Maurice Boyau, champion de rugby et as de l’aviation, qui illustre bien les liens entre les sportifs de haut niveau et la guerre.

Hélas, Maurice Boyau, dont les faits d’arme ont contribué à populariser le rugby après-guerre, est porté disparu en septembre 1918.

L’après-midi fut consacré à une visite sur les lieux mêmes du champ de bataille du plateau de Craonne au « monument des Basques », le tout animé par un guide. Les élèves ont même donné de la voix en entonnant la « chanson de Craonne », bel hommage à ceux qui ont souffert en ces lieux.